Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF : Bernard Fontana veut économiser un milliard d'euros d'ici 2030 sur les charges de l'entreprise
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 11:19

Chez Framatome, Bernard Fontana avait gelé les salaires pendant 3 ans, "raboté sur l'immobilier" et réduit les fonctions support.

Bernard Fontana à Päris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Bernard Fontana à Päris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Réduire d'un milliard d'euros les charges opérationnelles d'EDF d'ici 2030. C'est l'objectif affiché le nouveau PDG de l'électrien, selon des sources concordantes, confirmant jeudi 5 juin une information des Échos .

Bernard Fontana a annoncé mi-mai au "Top 300" des cadres de l'entreprise un plan de "30% de réduction des charges opérationnelles" annuelles de l'entreprise, soit "un milliard sur trois milliards" actuellement, "d'ici 2030", ont indiqué à l' AFP une source syndicale et un cadre dirigeant de l'entreprise. Contactée par l' AFP , la direction d'EDF a indiqué ne pas souhaiter commenter ces informations.

"On sait ce qui a été fait chez Framatome (filiale d'EDF dirigée depuis 2015 par Bernard Fontana), donc on imagine que ce sera sur les mêmes champs, mais à ce stade on n'a pas plus de visibilité sur les postes d'économies", a indiqué la source syndicale.

Chez le chaudiériste nucléaire, Bernard Fontana "a réduit de façon assez importante les fonctions support" (informatique, administratif) et a également "raboté sur l'immobilier" , a indiqué cette source.

Bernard Fontana y a également gelé pendant trois ans les salaires , rappelle un cadre dirigeant d'EDF qui a mis en garde, rappelant que le conxte social n'était pas le même chez EDF où le climat "peut s'enflammer très vite avec des baisses de production immédiates" alors que Framatome compte "essentiellement des ingénieurs".

Les syndicats mettent en garde sur les salaires

"Nous considérons que toute tentative de limiter les augmentations salariales constituerait une ligne rouge inacceptable", a indiqué la CFE-Energie, premier syndicat d'EDF, lors d'un Comité social et économique central (CSEC), quelques jours après la nomination de Bernard Fontana.

En une décennie chez Framatome, à compter de l'arrivée de Bernard Fontana, les "coûts corporate" de l'entreprise ont été divisés par près de trois par rapport à leur niveau de départ, de 468 à 168 millions d'euros, selon un tableau qu'a pu consulter l' AFP qui ne précisait pas ce que recouvrait cette catégorie.

Ce type d'annonce d'économies, c'est "un peu malvenu, quinze jours après le début de la mandature, alors qu'on doit parler de stratégie globale de l'entreprise", a estimé Gwenaël Plagne, secrétaire du CSEC d'EDF (CGT), qui n'a pas été informé officiellement de ce plan mais compte bien "poser des questions" au nouveau PDG, lors d'un CSEC central, le 18 juin prochain. "Si c'est les salariés qui doivent se serrer la ceinture pour signer des contrats, ce n'est pas nécessairement (...) ce que l'on souhaite pour les années à venir", a-t-il prévenu, alors qu'EDF bataille depuis des mois pour signer des contrats de long terme avec des industriels électro-intensifs.

Lors de ses auditions devant le Parlement, préalable obligatoire à sa nomination, Bernard Fontana avait indiqué vouloir "identifier rapidement les marges de manœuvre possibles pour conclure des contrats" avec ces industriels, sans préciser lesquelles.

"La vraie question est sur le nouveau nucléaire" , a jugé un cadre dirigeant d'EDF, pour qui, sur le parc existant, "on peut faire des économies, mais il y aura toujours de la maintenance, des programmes extrêmement importants pour prolonger la durée de vie du parc".

8 commentaires

  • 06 juin 12:42

    Chiffre d'affaires EdF: 120 milliards d'€... donc en 5 ans 600 milliards et le PDG veut économiser 1 milliards soir 1/600 ieme, quel exploit!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Slovène Tadej Pogacar dans la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 22:02 

    Nouvelles scènes de liesse à Montmartre. Un an après la folie des JO, des dizaines de milliers de supporters et de touristes ont acclamé, avec la même ferveur que l'été dernier, les coureurs lors du passage historique du Tour de France sur la butte emblématique ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

  • Des véhicules de pompiers au milieu d'arbres brûlés après l'incendie de forêt près de Sigean (Aude) dimanche 27 juillet 2025 - Photo prise et publiée par Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 11)  ( SDIS11 / Handout )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    Les Bouches-du-Rhône seront en vigilance rouge aux feux de forêt lundi pour la troisième journée consécutive, ainsi que le Vaucluse, en raison de risques "très élevés" d'incendies, alerte dimanche Météo-France. La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires